Ne peut-on pas reconnaître dans la scène de "l'emballage inopiné" une parodie de La Belle et le clochard ? En effet, c'est le même principe de premier baiser inattendu sur un registre différent. Les deux couples joignent leur bouche au moment du dîner, en ayant voulu manger la même chose. Toutefois, dans La Princesse et la Grenouille, la scène n'a rien de romantique mais s'avère complètement humoristique, limite scabreuse. On retiendra le grand crédo de nos deux héros: "Ce n'est pas de la bave, c'est du mucus!" Tout le film joue d'ailleurs beaucoup sur la fonction du baiser, tendant à le désacraliser. D'abord, il le fait intervenir au tout début, alors qu'il survient dans tous les contes à la toute fin, même dans Le Roi Grenouille de Grimm. Le conte qui a été repris pour le film s'appuyait déjà sur la déconstruction de ce topos de l'amour courtois : on embrasse plus par amour mais par intérêt. Mais Disney va plus loin, en multipliant les moments du baiser:
1° Le baiser du début entre Naveen et Tiana n'a pas l'effet escompté puisque c'est Tiana qui prend l'apparence de Naveen, et non l'inverse.
2° Tiana esquive le premier baiser de Naveen, qui n'était pourtant pas un baiser intéressé mais un vrai baiser de parade amoureuse. Et pour une fois, ce n'est pas un accident extérieur qui vient interrompre le couple (comme c'est le cas pour Arielle et le prince Eric). Tiana refuse gentiment, et semble insinuer qu'il ne faut pas aller trop vite. Toute l'atmosphère de séduction déployée s'avère stérile. Encore une fois, les codes de la séduction classique ne sont pas suivis par Disney.
3° Le baiser entre Charlotte et Naveen ne fonctionne pas non plus, et marque l'indifférence aux codes du conte, puisqu'il ne tient pas compte de l'échéance. L'acharnement de Charlotte achève de banaliser ce geste d'amour en le ridiculisant: la grenouille couverte de rouge à lèvre reste grenouille.
4° C'est le baiser final entre Naveen et Tiana, le baiser d'amour qui celle le mariage, qui s'avère salvateur. Sous-entendu: c'est lorsque le baiser est le plus sincère qu'il est véritablement efficace! Ce dernier baiser procède à une double métamorphose. On pourrait penser que l'histoire va s'arrêter là, par le mariage des deux grenouilles dans un univers Poucelina. Et tout est bien qui finit bien, ils vécurent heureux et eurent beaucoup de tétards! Mais ce serait oublier que le but de toute l'histoire est la réalisation du rêve de Tiana: ouvrir un restaurant luxueux.
Bref, de quoi décomplexer les petites filles face aux baisers des amoureux. Et vive les bisous bien baveux, en veux-tu, en voilà!
vendredi 5 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire